Après un été chaud et une rentrée sur une tonalité de manque de légèreté, que faudrait-il mettre en place pour bien commencer l’automne ? Aujourd’hui 2 octobre il fait encore très chaud alors que l’énergie de l’été est pourtant derrière nous. Et bien que la pleine lune du 29 septembre nous ait secoué de la torpeur, il y a comme un flottement d’attente dans l’air. C’est comme s’il nous manque encore un élan, une impulsion, pour nous lancer dans nos activités quotidiennes ou dans de nouveaux projets de vie pour la rentrée.
Nous attendons quelque chose qui viendrait nous éclairer, nous regardons vers l’avant avec un peu trop de projections pleines de points d’interrogation, des chakras indigo (6e chakra) en excès qui deviennent alors un obstacle à la lucidité. Ce que nous observons en ce moment, mon équipe et moi, lors de nos décodages bioénergétiques, est surtout un besoin de racines. Les racines profondes du chakra bordeaux qui ont besoin de retrouver force et nourriture.
Pour ce mois d’octobre, comme l’année passée, je vous propose d’aller contacter votre chakra bordeaux qui est situé plus bas que le chakra rouge (1er chakra), dans l’espace entre les genoux lorsque nous sommes debout. Un chakra bordeaux équilibré contribue au bon fonctionnement du 1er chakra. Nous nous sentons soutenus dans nos projets, dans nos actions. Nous avons intégré l’héritage reçu et cela nous permet d’avancer dans la structuration personnelle de notre vie. Nous acceptons les bases fondamentales que la vie nous propose et nous les utilisons comme un point de départ vers un chemin de transformation et de transmutation. Conscients ou pas, nous avons accepté notre contrat d’incarnation. Nous disposons du sentiment de sécurité qui provient de l’appartenance à notre clan familial. Je crois qu’en ce moment nous avons particulièrement besoin de retrouver nos fondations pour accéder à plus de lucidité au lieu de chercher seulement et toujours des solutions dans notre tête. La plupart des personnes avec lesquelles j’ai parlé dernièrement se sentent fragilisées par un manque de perspectives personnelles mais surtout collectives. Je décrivais le mois passé (bulletin de septembre ici) une sorte de dépression collective et sociale. Si donc le problème est collectif la solution à mettre en place est d’aller observer notre vibration collective intérieure qui relève du chakra bordeaux. C’est pourquoi, pour ce mois d’octobre 2023 je vous invite à découvrir ou à redécouvrir le bois silicifié.
Le bois silicifié est un bois qui a subi une minéralisation lors de sa sédimentation. Il est composé de bois fossilisé où toutes les traces de matière organique ont été remplacées par des minéraux (le plus souvent des silicates, comme le quartz), tout en gardant la structure originale du bois.
Le bois silicifié est une matière, une pierre très intéressante pour un travail sur les mémoires et sur notre structure vibratoire de base. D’une part son origine est l’arbre, l’arbre des anciennes forêts qui nous ont précédées sur la planète, l’arbre comme archétype de l’enracinement et de la structure, l’arbre familial. D’autre part c’est la transmutation de la matière, le bois qui suit un long processus pour devenir silice, pierre. La fréquence du bois silicifié est en résonance avec le chakra bordeaux, au niveau des genoux, le lieu de la transformation des mémoires. A partir de ce chakra, l’énergie remonte le long de la colonne vertébrale, et l’on ressent un effet de réalignement du corps. Cette pierre ayant été à l’origine une matière organique, la mémoire énergétique demeure même si le bois dont elle était constituée a totalement disparu. Cette information va cependant entrer en résonance avec notre corps, c’est-à-dire avec la matière organique dont nous sommes formés, pour révéler les cristallisations et blocages qui se sont figés dans notre structure corporelle avec le temps. Le bois silicifié va travailler en douceur sur les problématiques familiales et transgénérationnelles, en respectant le temps d’intégration de chacun. Ce n’est donc pas une pierre dont la rapidité pourrait brusquer voire blesser un processus qui nécessite une certaine durée, il est donc conseillé de se l’approprier en sachant qu’elle respectera votre rythme de prise de conscience.
Lorsque le chakra bordeaux est bloqué depuis longtemps, cela signifie que nous ne pouvons ou nous ne voulons pas accueillir notre héritage familial, ou que nous véhiculons inconsciemment une injonction de fidélité à des problématiques généalogiques : nous ne vivons pas réellement notre vie mais plutôt celle d’une partie de notre « arbre généalogique », dont l’influence nous empêche d’être reliés au sol, à nos fondations et à notre propre chemin de vie. Nous espérons ainsi que ce « sacrifice » personnel puisse permettre de conserver les liens d’appartenance et d’amour au clan familial. Ce type de blocage du chakra bordeaux se retrouve fréquemment connecté avec deux autres chakras eux aussi bloqués qui, une fois identifiés (pensez à utiliser le test résonnance couleurs ICI pour un auto-décodage), nous évoquent des héritages généalogiques qui entravent notre épanouissement et qui sont à transformer. Très souvent les blocages ou les tensions de ce chakra engendrent des douleurs au niveau des genoux, comme si nous ne voulions pas nous plier devant notre héritage familial, et nous préférons alors rester rigides plutôt que de l’accepter et d’aller explorer son contenu. Travailler avec le bois silicifié constitue un voyage confortable, car nous allons rencontrer uniquement ce que l’on est prêt à percevoir. Lorsque ce blocage se manifeste ponctuellement, nous avons l’impression de perdre pied, d’avoir perdu nos repères fondamentaux, ce sont des moments où nous avons besoin de retrouver nos racines pour réévaluer ou prendre en compte ce sur quoi nous basons notre vie.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et toucher des territoires peu explorés, comme les profondeurs de l’aventure transgénérationnelle ou les non-dits familiaux, il faudra alors associer une autre pierre ou deux avec le bois silicifié, afin de pouvoir mettre en lumière ces parties occultées. Si ce thème vous touche et vous concerne je vous propose un stage de Bioénergie transgénérationnelle - Chakras et constellations qui aura lieu le 11, 12 et 13 novembre (il ne reste que peu de places). Retrouver nos forces de réliance profonde à la terre et aux mémoires qui nous habitent est un chemin fondamental, bien loin des conseils superficiels et inefficaces malheureusement tellement « à la mode » qui consistent à se couper du transgénérationnel toxique. Ce type d’approche est une grave erreur malheureusement chargée de conséquences désastreuses. Beaucoup de prétendus thérapeutes ayant ce genre de discours font des pseudos nettoyages, des coupures etc…et en faisant ainsi déracines leurs clients en leur empêchant de se relier à leurs sources.
C’est seulement avec un chemin personnel et courageux d’aller rencontrer ce qui nous fait peur qui permet une transformation véritable. Et, comme des alchimistes de l’arbre intérieur, ce savoir va distiller des leçons et des nouvelles forces de vie pour rebâtir un alignement plus fort stable et dynamique. Je vous invite donc à méditer avec le bois silicifié ou faire une cure d’élixir minéral pour accéder à ce plan profond.
Le bois silicifié est aussi une magnifique pierre à mettre dans vos lieux de vie ou de travail. Poser une tranche ou un bloc de bois silicifié dans une pièce apporte une sensation de tranquillité qui vient du bas de notre corps énergétique. Il est souvent dit que la sérénité ne peut venir que d’en haut, du chakra violet, d’une améthyste, mais ce n’est qu’une affirmation partielle qui ne tient pas compte que nos peurs inconscientes découlent fréquemment d’un manque d’ancrage. Se sentir enraciné dans ses forces et dans son soutien intérieur rend incontestablement plus calme et moins agité. Dans tous les lieux où nous nous sentons chancelants et pas vraiment à notre place, on peut constater que ces fragilités peuvent dépendre du chakra jaune, rouge ou bordeaux. Avec le bois silicifié nous nous connectons aux mémoires familiales, transgénérationnelles, pour y rencontrer un refuge, une force, un soutien ou une pacification. C’est une pierre qui est parfaite pour les lieux hantés par des mémoires non résolues. Même si ces mémoires n’appartiennent pas à votre lignée, elles y sont nécessairement en résonance et le fait de les accueillir et de les pacifier avec cette pierre vous conduira à des résultats appréciables dans vos relations familiales. (extrait tiré de mon livre la « Lithothérapie bioénergétique des espaces » )
Je vous souhaite une entrée douce dans l’automne et de retrouver le soutien nécessaire pour avancer dans la sérénité. Je vous invite à regarder notre programme et vous rappelle qu’en ce mois d’octobre aura lieu le premier atelier consacré au ressenti des pierres de la saison. Il y aura également la venue spéciale de Daniel Mapel des USA qui vous conduira à rencontrer et soigner votre enfant intérieur accompagné des élixirs des bébés animaux*, un subtil voyage de guérison et de réconfort. Je vous invite aussi, pour ceux qui n’ont pas vue l’information, à écouter mon nouveau podcast invité par Marcelin Willems ICI
*aucun animal n’a été tué ou exploité pour faire ces élixirs