Je crois que le mois de mars a tenu sa promesse martienne de nous en faire voir de toutes les couleurs et de mettre le feu aux poudres. L’énergie du printemps a commencé à agir vraiment puissamment depuis la nouvelle lune du 21 mars et maintenant nous sommes pris dans ces nouveaux vents de transformation, de rébellion et d’envie d’un nouveau départ. Durant le dernier mois nous avons constaté (mes collaborateurs et moi) que presque à chaque conseil de lithothérapie effectué avec le scan bioénergétique, nous trouvons pour de nombreuses personnes des pierres bien différentes sur des chakras divers, plus que d’habitude. Cependant il se dégageait une constante qui est le besoin d’associer une pierre d’ancrage pour stabiliser l’information et l’intégrer jusqu’au bout.

Stabilité est le mot que je vous propose d’aller faire résonner dans votre énergie durant ce mois d’avril 2023 et pour ce faire, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir le jaspe rouge.

Le jaspe rouge doit sa couleur à des dépôts d’oxyde ou d’hydroxyde de fer. Le jaspe est d'origine sédimentaire ou volcanique, il s’agit donc d’un minéral de transformation, mais il est classé soit comme un minéral soit comme une roche selon son taux d'impureté ou les points de vue des minéralogistes. Dans le sens traditionnel du terme, le jaspe est une variété dense, opaque, microcristalline de quartz (ou, plus précisément, de calcédoine), habituellement rouge, brun ou jaune et coloré par des oxydes de fer. Il a souvent été utilisé comme pierre décorative. Le terme de jaspe est utilisé à tort pour d'autres roches silicifiées ou des pierres décoratives (par exemple certaines variétés de rhyolite sont souvent qualifiées de jaspe). Les romains et les grecs utilisaient le jaspe rouge pour en tailler des seaux, des bijoux et des petites sculptures d’offrandes.

Le jaspe rouge est un très bon activateur du premier chakra, son action est particulièrement localisée sur ce chakra et nous fait bien ressentir notre base physique. Le premier chakra se situe à la base du corps, au niveau du périnée (point situé entre l’anus et les organes sexuels). Il est aussi appelé chakra racine car il est à la base de la vie, en relation avec notre vie physique, avec notre naissance, avec la densité du corps. Ce chakra est la Porte fondamentale de l’énergie de vie, le lien à la mère qui nous a donné la vie et à la Mère Terre qui nous dispense cette énergie de vie à chaque instant. Il est de couleur rouge sang comme la vie dense qui circule dans nos veines. Lorsqu’on active d’avantage ce chakra en le stimulant avec une pierre on ressent l’énergie dans le bas du corps mais également dans les jambes et les pieds. Le rayonnement rouge de ce chakra est dirigé vers la terre, à nos pieds (Il inclut le chakra bordeaux).

Un 1er chakra équilibré satisfait tous nos besoins en termes d’énergie dense et de sécurité. Nous avons la capacité de nous sentir « bien chez soi ». Nous avons le sentiment d’être présents dans notre corps et de vivre l’instant présent, l’ici et maintenant. Les personnes qui ont un bon 1er chakra ont la capacité de matérialiser leurs idées et leurs projets, de disposer de bases solides, de bien gagner leur vie, d’avoir suffisamment d’énergie pour entreprendre et réaliser avec efficacité. Elles ont du bon sens, savent prendre le temps de se reposer et de se recharger, savent appliquer une perception pragmatique de la réalité commune.  Un premier chakra actif et équilibré évite naturellement la fatigue et l’épuisement.

Quand le 1er chakra est hypo-actif ou bloqué (et donc quand nous avons besoin de l’aide d’une pierre par exemple) nous avons la sensation de manquer d’énergie, nous pouvons facilement être distraits, nous avons le sentiment d’avoir besoin d’une protection. Le 1er chakra étant la principale source d’énergie et de densité, son blocage diminue progressivement l’afflux de cette énergie. Nous devenons alors de plus en plus perméables au niveau subtil, hypersensibles à notre environnement. Cette perméabilité peut se ressentir sur un plan physique, énergétique, émotionnel ou mental et dépend des individus et de leur interaction avec d’autres faiblesses énergétiques. Presque toutes les personnes électrosensibles et qui se plaignent des effets néfastes de l’environnement électromagnétique et des ondes pulsées ont une difficulté énergétique située au premier chakra. (si vous en faite partie lisez ceci sur la shungite : La shungite en savoir plus)

Quand le lien à l’aspect nourricier de la Terre est fragilisé, cette faiblesse entre souvent en résonnance avec la relation que nous avons avec notre mère. Il est parfois difficile de guérir une blessure émotionnelle qui dure depuis l’enfance. Alors nous pouvons entreprendre un chemin avec l’aide du jaspe rouge afin de renouer le lien fondamental avec la Terre, notre mère archétypale. A partir du moment où ce lien redevient effectif et vivant, nous aurons alors reconquis notre base et notre sécurité primaire, ce qui améliorera les relations avec notre mère, et les tensions diminueront.

Les personnes qui ont un premier chakra faible ou bloqué ont souvent des problèmes de fatigue chronique, souffrent d’une sorte d’anémie énergétique, de faiblesse, sont frileuses et souvent peureuses, ont des problèmes avec leur mère, se sentent victimes dans de nombreuses situations et ont tendance à fuir la réalité. Les problématiques d’un premier chakra déficient peuvent aussi se manifester par un perpétuel sentiment de manque d’argent et par des problèmes récurrents avec son lieu de résidence (maison, appartement), lorsque ces éléments sont considérés comme une source importante de sécurité.

Beaucoup de cas d’instabilité émotionnelle résultent d’un 1er chakra déficitaire. Un 1er chakra faible ou bloqué ne permet pas aux problèmes émotionnels qui bloquent d’autres chakras d’être résolus de façon stable ou durable.

Sans un fonctionnement correct du 1er chakra, il n’est pas possible d’espérer construire un corps énergétique équilibré dans son ensemble. Cela reviendrait à bâtir une construction sur une terre mouvante, sur un sol glissant et meuble. Même l’édifice le plus structuré ne peut subsister longtemps sur une base fragile. Une défaillance du premier chakra met en danger la stabilité de tous nos acquis relatifs aux chakras supérieurs. Nul chemin de développement ou d’épanouissement personnel ne peut être effectué ni intégré sans une base forte et une assise sure.

On rencontre fréquemment un autre problème qui réduit ou bloque le premier chakra. Il s’agit d’un intérêt excessif pour le développement des chakras supérieurs, surtout le 6ème et le 7ème chakra. Certaines personnes croient que le développement spirituel nécessite un travail uniquement relié aux deux chakras supérieurs et au chakra du cœur. C’est une grave erreur, une mauvaise interprétation des enseignements sacrés des différentes traditions spirituelles. Ce type d’attitude conduit ces personnes à être de plus en plus détachées non seulement du monde mais surtout de leur propre corps, qui est en réalité le véhicule, la base qui pourrait les conduire vers l’éveil. Les résultats sont souvent désastreux, et nous constatons dans notre pratique de thérapeute que les conséquences de ce type d’approche se manifestent par une grande fragilité émotionnelle, l’insécurité, parfois même la maladie et jusqu’à des dérèglements psychiques. De plus le refus de certains aspects matériels, parce qu’ils sont vécus comme non spirituels, entraîne souvent des difficultés financières ou professionnelles.

Porté sur soi ou utilisé en méditation ou en cure d’élixir, le jaspe rouge conforte notre assise, et fait descendre l’excès d’énergie des parties hautes vers le bas du corps créant ainsi une posture énergétique favorisant le calme ; les rigidités du dos se dissolvent et l’on est présent dans notre corps de façon confortable. Le jaspe rouge est une pierre agréable, rassurante et concrète qui aide à trouver le juste enracinement. Il accompagne énergétiquement la matérialisation des intentions et des idées.

Concernant le Jaspe rouge en grande pièce pour la maison : Le jaspe rouge est LA pierre qui porte la signature de la terre et de la base. Elle pourra pleinement trouver sa place dans les pièces qui manquent de cette information. Par contre, il vaut mieux éviter de l’installer dans une chambre car elle pourrait perturber l’endormissement. Elle est conseillée dans la cuisine pour revenir à l’aspect concret de la matière, de la nourriture, et donner la vitalité nécessaire à la préparation des repas et aux tâches ménagères. C’est aussi une belle pierre pour le séjour et la salle à manger, lorsque ces pièces ont besoin d’être un peu remises en relation avec la terre, pour que chacun puisse se poser avec aisance et simplicité et retrouver une sensation de calme. Elle peut également être utile dans un bureau pour trouver un profond soutien énergétique et dépasser la distraction. Dans une zone de méditation, pour ne pas s’envoler et pouvoir rester dans le silence de l’instant présent.

L’élixir minéral de jaspe rouge pour les animaux : peut être donné aux animaux apeurés qui ont subi un grand stress et qui on besoin de retrouver le calme et le réconfort de la stabilité. Juste après un choc, le jaspe rouge peut être associé avec la synergie URGENCE 5 pierres. Pour plus de renseignements pour les animaux ici :

 

En résumé : Jaspe rouge : ancrage, réalisme, simplicité, se sentir en sécurité, réveille nos capacités à concrétiser, avoir les "pieds sur terre", retrouver notre base.

Pour ceux qui : veulent établir une bonne assise dans la réalité avec simplicité ; qui sont distraits car ils manquent d’ancrage ; qui se dispersent ; qui ont besoin de retrouver la solidité du concret ; qui ont besoin de se poser dans leur base pour concrétiser leurs idées.

Si vous voulez trouver avec quelle pierre associer le jaspe rouge je vous conseille de faire le test suivant : https://elixirs-mineraux.fr/applications-mobiles-elixirs-mineraux/

Choisissez une couleur ou deux négatives et allez voir si les résultats vous parlent, vous pourrez choisir la ou les 2 pierres ou élixirs à associer avec le jaspe rouge pour ce mois d’avril.

 

Les textes de ce bulletin sont partiellement issus des livres de Regina Martino:

Je vous invite à regarder nos programmes de stages et ateliers pour le printemps 2023 ici 

 

Je vous souhaite un printemps magnifique et que l’énergie de la terre, retrouvée, vous soutienne dans votre chemin. Je profite de ce bulletin pour remercier tous ceux qui m'ont suivi sur le très riche et intéressant Sommet des sons guérisseurs et pour ceux qui n'ont pas pu le suivre il existe un coffret que vous retrouverez en promo en suivant ce lien https://terre-etoilee.fr/ommet-intervenant-rm/

 

Paris 2 avril, Regina Martino

 

Centre Rayon Magenta

disponible

en boutique et sur notre site 

http://www.bols-de-cristal.paris

LE site pour comprendre l'utilisation des bols de cristal et des diapason

Version imprimable | Plan du site
© association Rayon Magenta