Et voilà Mai … « En mai, fais ce qu'il te plaît. » dit le dicton populaire et moi je vous demande … « Qu'est-ce qui te plais ? ».
Pour répondre sincèrement et avec justesse à cette question, il faut avoir une bonne relation avec son 5e chakra postérieur……qu’est-ce que cela signifie ? Notre partie énergétique qui est en connexion avec l’écoute de sa propre vérité est la partie arrière du chakra de la gorge, le chakra cyan, dans la zone de la nuque.
L’aspect harmonieux du rayonnement de cette partie du chakra nous indique de quelle manière l’individu découvre et parcourt sa voie, comment il incarne sa vocation et exprime son identité. Lorsque cette partie est bloquée, nous sommes conscients que nos activités quotidiennes (travail, étude, lieu de vie, entourage) ne correspondent pas véritablement à notre identité profonde. Cette difficulté peut provenir d’une éducation qui nous a dissuadés de trouver une voie personnelle, d’expériences douloureuses, d’échecs qui nous ont fait renoncer à parcourir notre propre voie. Il est parfois très utile d’examiner son arbre généalogique, pour découvrir si l’on vient d’une branche où la majorité des femmes ou des hommes n’ont pu réaliser leur vocation (lien au chakra bordeaux). Car il est alors plus commode de suivre les idées des autres, de se conformer aux besoins de la société, de nos parents, de ce qui est à la mode : on incarne une sorte de personnage fictif cherchant à plaire, courant après le succès ou la reconnaissance, ou faisant toutes sortes d’efforts pour être aimé. Mais au fond nous sentons comme un appel, parfois, qui nous montre qu’une grande partie de nos frustrations ne viennent pas du peu que nous recevons de la vie, mais plutôt de la qualité de l’échange avec le monde qui n’est pas cohérent avec les besoins subtils de notre être.
Je vous présente en ce mois de mai l’opale bleue : l’opale bleue est une opale commune, c’est-à-dire non iridescente, à l’inverse de l’opale noble. C’est une pierre de la grande famille des quartz mais comme toutes les opales (qui sont des dioxydes de silice hydraté), elle contient une assez importante proportion d’eau et ne cristallise pas, mais elle est formée de microsphères de silice. L’opale bleue est relativement rare et se trouve surtout dans la cordillère des Andes, plus précisément dans une région particulière du Pérou. C'est une pierre translucide ayant une couleur faisant penser à la mer des Caraïbes. Il existe aussi des opales bleues en provenance d’Afrique, d’un bleu légèrement plus froid que son homologue péruvienne, un bleu ciel tendre.
Avec l’aide de l’opale bleue, grâce à sa douceur et à cette mise en relation avec un temps et un espace sans contraintes, nous pouvons aller sonder la multitude de nos désirs de réalisation de nous-même, rêves et images intérieurs (bien souvent présents dès l’enfance), et nous orienter vers la meilleure manière dont nous pourrons mettre en forme nos choix et les communiquer à l’extérieur. Avec l’opale bleue nous ne ressentons pas la pression externe et sociale qui nous pousse à faire des choix rapides et dictés par des logiques de rentabilité, de respectabilité socialement convenable. Nous disposons d’une ouverture suffisante pour écouter ce que nous sommes venus faire dans cette incarnation, pour trouver ou retrouver l’essence de notre chemin de vie. L’opale bleue est l’une des pierres qui accompagnent au mieux cette écoute et cette découverte. Il est particulièrement conseillé d’utiliser une opale bleue, ou de lui consacrer quelques temps de méditation, ou de faire une cure d’au moins trois semaines d’élixir minéral d’opale bleue. Lorsqu’une personne arrive à un moment de sa vie où il est indispensable de faire le point sur la cohérence de ses décisions personnelles ou professionnelles, pour retrouver la voie juste c’est le moment « opale bleue » ; parfois nous sommes pris par la nécessité d’accoucher d’un choix et cette pression extérieure nous amène à faire des choix intelligents mais très mentaux qui nous éloignent de ce que nous sommes en profondeur ; ces choix mentaux semblent justes mais nous les regrettons souvent amèrement une fois que l’inadaptation ou la frustration commencent à se montrer. Se reconnecter à cet espace intérieur « là où on sait déjà » est de plus en plus oublié alors que c’est une de nos potentialités intrinsèques et non un don de médiumnité, car on sait pour nous-même et par nous-même. C’est l’espace où la vraie vocation surgit ! Une majorité de personnes cherche à l’extérieur ces réponses, en demandant aux autres une opinion sur eux-mêmes. Lorsque l’on a une posture thérapeutique juste, et que cette question sur le chemin de vie et la vocation nous soit posée, il importe que notre « justesse » aide celui ou celle qui questionne à se connecter à lui (ou elle) pour faire le choix, et surtout à faire bien attention de ne pas répondre à sa place.
Une autre pierre que je voudrais ajouter à ce bulletin est ce que l’on appelle onyx bleu : cette pierre est cependant un albâtre. Ce n’est pas donc pas un onyx de la famille des quartz, mais un albâtre calcaire qui était connu sous le nom de « marbre onyx » par les anciens romains. Cette variété bleue vient d’Argentine. Je vous présente cette pierre pour compléter au mieux cette affirmation « En mai, fais ce qu'il te plaît ». Car elle peut aussi signifier de vous encourager à exprimer librement votre opinion et votre vérité. Apprendre à redonner de la liberté au 5e chakra est très important, car la respiration se régule et nous arrivons à retrouver avec le temps une voix plus posée et plus vraie. L’onyx bleu est une pierre agréable que l’on peut porter avec plaisir durant de longues périodes, elle est adaptée à ceux se laissent définir par les vérités et par les affirmations des autres ; pour ceux qui veulent libérer leur parole et leurs décisions de l’empreinte de leur éducation ; pour ceux qui souhaitent retrouver l’expression de leur propre voie et de leur voix ; pour se débarrasser des limitations et trouver son expression la plus libre. Ces deux pierres peuvent être soit associées soit utilisées l’une après l’autre.
Je vous souhaite de profiter pleinement du printemps et de trouver vos chemins, petits ou grands, pour vos réalisations personnelles
Paris, 2 mai 2023 Regina Martino