Février 2023 ou le calme avant la tempête, ou plus spécifiquement avant la révolution. Je ne parle pas forcément d’évènements extérieurs, mais d’un nouveau cycle dont tous les astrologues voient la prochaine arrivée. On en reparlera plus en détails en mars. En attendant, allons voir comment traverser ce mois de février.

Pour se préparer à des moments de grand changement il est souhaitable d’avoir bien intégré la phase précédente. Et pour repartir du bon pied, il est nécessaire de laisser derrière nous des poids qui, dans le cas contraire, alourdiraient notre nouvelle allure. Je vous propose donc d’aller remettre de la lumière sur des mémoires enfouies du passé avant de vous lancer, plus légers, vers de nouvelles aventures. La sphalérite et l’ambre sont les 2 pierres que nous allons découvrir et tester. La zone d’intérêt concernée est le 2e chakra et surtout sa partie postérieure. Le chakra orange est aussi appelé chakra sacré. C’est un lieux du corps énergétique où nous sommes en relation avec le sens sacré du corps et de la circulation de l’énergie. Le deuxième chakra est le centre du mouvement, de la communication du corps, de la sensualité et du plaisir, du lien à l’autre par le corps, de la sexualité : il est associé à notre propre identité sexuelle, féminine ou masculine et à la relation entre ces deux pôles. Ce chakra représente la relation que nous entretenons avec notre propre corps, la manière dont nous ressentons et faisons bouger notre corps. C’est le chakra de la danse sacrée de l’énergie. Il représente les échanges de cette énergie/mouvement avec notre environnement et avec les autres.

Lorsque le 2ème chakra est équilibré, nous sommes en bonne relation avec notre corps, un sain équilibre entre nourriture, plaisir, mouvement et sommeil. Se mouvoir en bonne relation avec la fréquence ORANGE nous rend créatif et joyeux, c’est une partie de notre enfant intérieur qui est toujours vibrante : spontanéité, adaptabilité et simplicité. Le plaisir de toucher et de bouger est le signe que notre chakra orange est bien actif : les danseurs, les sportifs et les masseurs ont généralement un deuxième chakra bien équilibré. La joie de vivre et la spontanéité nous facilitent les relations à autrui, nous sommes ouverts aux rencontres et nous avons du plaisir dans les moments de partage avec les amis. Notre sexualité est vécue de façon naturelle, en respectant notre corps et en le faisant respecter. Quand ce chakra est parfaitement équilibré nous découvrons l’espace sacré du corps, tout naturellement : notre féminin ou masculin sacré. Nous sommes à l’écoute de nos besoins fondamentaux et nous sommes capables de trouver les moyens de les satisfaire.  

Plus nous approfondissons la relation avec notre corps énergétique à travers le 2ème chakra et plus nous développons des capacités de ressenti interne, et la connaissance des parcours de circulation de l’énergie. Les informations des fréquences d’une pierre et d’un cristal se ressentent directement comme des chemins et l’on perçoit leurs effets particuliers dans certains endroits du corps.

Quand le 2ème chakra est hypo-actif ou bloqué la relation avec le corps est difficile ou absente, on évite d’aller contacter cette partie du corps énergétique pour s’empêcher de ressentir ou pour ne pas se connecter avec des souffrances du passé qui restent encore présentes. Un des effets de ce blocage est la mentalisation de la vie, toujours être en hypervigilance et tout contrôler en se justifiant d’être particulièrement rationnel, alors qu’en fait il s’agit d’un symptôme indiquant qu’il y a « anguille sous roche ». Lorsqu’il y a un blocage de la partie arrière du 2ème chakra nous ne respectons plus nos besoins, nous ne savons plus (ou pas) écouter nos désirs. Notre corps est une entité séparée utilisée en « service minimum », il y a un déni du plaisir ou encore le plaisir ne concerne plus que des expériences intellectuelles, esthétiques ou spirituelles faisant abstraction de la dimension du corps.

De mauvais traitements, des abus ou des violences sexuelles sont souvent la cause d’un blocage important de cette partie du chakra ; le sentiment de honte ou d’impureté est toujours lié au chakra orange. Les personnes qui vivent avec ce blocage ont souvent tendance à se réfugier dans les chakras supérieurs, ils intellectualisent ou spiritualisent le monde pour éviter de se confronter aux mémoires contenues dans les « sensations » et dans le corps.

Se sentir victime, refuser de recevoir de la tendresse, peur d’être maltraité, peur d’être sali. Si ces émotions ne proviennent pas d’une partie de notre vécu, il peut alors s’agir de mémoires généalogiques d’un ancêtre féminin (pour une femme) ou d’un ancêtre masculin (pour un homme) qui fut humilié ou dont l’intimité fut bafouée. Nous pouvons aussi être totalement inconscients des abus subis dans l’enfance ou la petite enfance, cela est nommé « amnésie traumatique ». Cette forme de non conscience créé de nombreux symptômes physiques et surtout psychiques qui envahissent la vie de la victime inconsciente et lui empêchent d’avoir une vie épanouie. Les statistiques européennes des abus sexuels sur des enfant font état d’une personne concernée sur 5, c’est donc une grande question sociétale qui a du mal à trouver une issue ou même à se faire entendre. Cependant je suis là pour vous parler de pierres et de chakra, mais si cette question vous touche et si vous voulez approfondir le sujet vous pouvez écouter Muriel Salmona sur Youtube , une grande dame ayant une grande expérience et/ou lire le livre de Bruno Clavier aux édition Payot « L’inceste ne fait pas de bruit ».

Pour ce mois de février, je voudrais vous proposer de découvrir la sphalérite et l’ambre, sachant que je vous ai déjà parlé de l’ambre en décembre 2021. La Sphalérite est un important minerai de zinc, qui est également connue sous le nom de Blende. Les mineurs qui avaient des difficultés à la distinguer de certains autres minéraux la baptisèrent sphalérite qui signifie en grec ‘roche perfide’, et blende qui en allemand signifie aveugle ou trompeuse. Le lustre de la sphalérite est son meilleur attribut : elle a généralement un bel éclat adamantin qui scintille vraiment grâce à son indice de réfraction particulièrement élevé et à des feux supérieurs au diamant dont elle a la même structure cristalline cubique. La Sphalérite transparente a été considérée pendant quelque temps comme une pierre précieuse, mais son clivage et sa faible dureté limitent son utilisation aux seuls collectionneurs passionnés.

La signature vibratoire de la sphalérite permet d’installer l’énergie dans le 2ème chakra, elle en active principalement la partie postérieure. Elle génère une sensation de confort dans le contact énergétique avec son espace intime. La sphalérite est une pierre cubique et nous le montre bien. Ainsi bien que le chakra orange soit le siège de la mobilité énergétique et que ce mouvement soit effectivement stimulé par cette pierre, la circulation se régule, se stabilise. Alors les pulsations du chakra vibrent en respectant notre propre rythme. Le zinc qui est également présent en grande quantité dans la composition de cette pierre a un effet régulateur et de protection. La sphalérite est une pierre réconfortante qui nous fait ressentir notre corps comme un temple secret où règnent cependant beaucoup de joie et d’allégresse ; nous nous sentons bien chez nous, protégés et confortablement installés. Pour ces qualités, la sphalérite est une pierre conseillée toutes les personnes qui ont perdu l’estime de leur propre corps à la suite d’évènements difficiles, de longues maladies ou d’abus infligés à leur intimité. Si vous vous sentait concernés vous pouvez aussi faire une cure d’élixir minéral de sphalérite qui travaillera la problématique en profondeur.

Une autre pierre ( qui n’est pas une, c’est une résine fossile) qui pourrait convenir à cette période de février 2023 est l’ambre dont je vous conseille de lire plus amples informations sur le bulletin de décembre 2021

Pour ceux qui : ont besoin de regagner une douce relation avec leur corps ; pour ceux qui souhaitent retrouver une énergie calme, fluide et simple ; pour ceux qui sont toujours tendus et trop à l’écoute de leurs douleurs; pour ceux qui ont besoin de réconfort dans la douceur, de trouver un nid douillet où l’on peut s’abandonner sans restriction ; pour ceux qui veulent retrouver leur enfant intérieur, souriant et protégé; pour ceux qui souffrent de rigidités et de tensions ; pour les grands stressés qui ne vivent que dans le mental (de l’ambre associé avec du jade blanc peut faire des miracles…).

Vous pouvez associer ces 2 pierres ou ces deux élixirs, la sphalérite pour aller ouvrir et remettre en lumière les vieux « dossiers » du 2e chakra derrière et l’ambre pour vous détendre et trouver un réconfort dans la remise en douceur de votre relation au corps et à la détente corporelle.

Je vous souhaite un magnifique et doux mois de février avant les nouvelles aventures mouvementées qui s’annoncent en mars.

Et je vous invite à me retrouver au salon Bien-être Médecine Douce à la Porte de Versailles à Paris au stand F38 où je vous donnerais des conseils spécifiques ( à vous et à vos animaux)  du 2 au 6 février plus spécifiquement sur les Elixirs Minéraux.

A cette occasion, je donnerais également durant ce salon 2 conférences sur les élixirs minéraux La Roche Mère, la première aura lieu vendredi 3 février à 14h30 et la seconde samedi 4 février à 16h30.

A bientôt donc !

 

Paris, 29 janvier 2023, Regina Martino

Centre Rayon Magenta

inscription gratuite

disponible

en boutique et sur notre site 

http://www.bols-de-cristal.paris

LE site pour comprendre l'utilisation des bols de cristal et des diapason

Version imprimable | Plan du site
© association Rayon Magenta