« …. En mai fais ce qu'il te plaît »! c’est le dicton populaire qui vient après « avril ne te découvre pas d’un fil… » et c’est mon point de départ pour vous parler du chakra orange pour ce mois. Ce chakra connecte le fait d’être en vie et d’avoir un corps (chakra rouge) à la sensation, au ressenti du mouvement de cette vie et de ce corps. L’existence de la majorité des personnes au sein de notre société contemporaine se déroule souvent bien loin de cette présence à soi reliée à la sensation d’exister à travers le plaisir, le désir etc . Interrogeons le désir : cette tendance consciente de l'être vers un objet ou un acte déterminé qui comble une aspiration profonde de l'âme, du cœur ou de l'esprit ..
Notre vie passe pour beaucoup à travers des pensées non ancrées dans le corps et l’ère du numérique nous promet la réalisation de nos désirs sur des plans désincarnés, bien loin de la sensation et du corps. Pour cette raison il est de plus en plus difficile retrouver le chemin de ces désirs car ils ne sont souvent qu’un reflet proposé à notre cerveau par des images extérieures que l’on ne cesse de faire défiler.
C’est pourquoi je vous propose de faire le test de la lampe d’Aladin : vous disposez d’un souhait à demander pour vous, personnellement. En étant sincère, vous constaterez que ce n’est pas si facile. Car si vous avez pensé gagner au loto ou avoir beaucoup d’argent cela signifie que toute votre vie est basée sur l’équation : bonheur = argent. Or disposer de beaucoup d’argent est-il vraiment l’aboutissement de l’évolution personnelle d’une vie ? Si tel n’est pas le cas, il faudra désinstaller cette illusion pour accéder à son véritable chemin de réalisation personnelle. Il n’est pas facile d’être face à ses vrais et profonds désirs, et ici je ne parle évidemment pas de la satisfaction immédiate d’un besoin/désir ou du choix d’un plat au restaurant. Je voudrais juste que vous vous interrogiez durant quelques instants sur ce qui vous fait vraiment plaisir dans la Vie, durablement et en profondeur.
Se relier au chakra orange, c’est l’art de la présence et de la conscience à cette joie spontanée du corps vivant et en mouvement. Ce n’est pas un hasard si ce chakra, le deuxième, est aussi appelé chakra sacré. C’est le chakra qui suit le chakra de la base, le premier chakra, et qui nous relie à l’instant présent. C’est pour certains le travail d’une vie de retrouver le chemin vers cette présence à ces sensations pures d’où surgit la joie incarnée. Se retrouver dans sa propre intimité en connexion avec soi, sans l’aide du désir de l’autre, est une grâce, une joie simple pourtant presque inatteignable pour de nombreuses personnes. Lorsque c’est trop difficile, la tentation est de fuir alors vers les hautes sphères du mental, du chakra indigo et violet en invoquant les hautes vibrations et la spiritualité, aidés en cela par une cohorte de faux guru ou simplement en scrollant sur son smartphone. Ce qui émerge alors se sont les faux désirs et plaisirs que ce monde factice et virtuel nous propose d’intégrer comme nôtres. Être toujours beaux, minces et jeunes sur une plage en vacances avec une famille parfaite ou un groupe d’amis beaux, minces et jeunes. Aussi beaux, minces et jeunes qu’une image générée par IA. C’est vraiment cela que vous avez demandé à la lampe d’Aladin ?
Je vous propose en ce mois de mai de retrouver le chemin joyeux du fais ce qu'il te plaît, reconnexion à l’écoute de la spontanéité lumineuse du chakra orange. Je vous conseille plusieurs pierres du chakra orange mais commençons avec la simple et belle cornaline. Sa couleur vive stimule le chakra orange et l’harmonise en aidant à dissoudre les stagnations énergétiques et à redynamiser l’inertie du chakra dans ses deux directions de rayonnement. L’action de la cornaline est simple et sans détours, et elle est appropriée aux cas où les blocages du chakra orange sont profonds et nécessitent une énergie adéquate. La cornaline est une vraie pierre de guérison qui ne brusque pas et laisse le temps de pouvoir accueillir les émotions qui surgissent lors d’un travail sur des blessures énergétiques et émotionnelles du passé. Parfois, les perturbations du deuxième chakra peuvent provenir de traumatismes dus à des intrusions dans l’intimité du corps. Ces troubles peuvent être apaisés et transformés par un travail de prise de conscience accompagné par une cornaline dont l’action peut soutenir la reconquête d’une certaine harmonie et d’une nouvelle intégrité corporelle et énergétique. La cornaline participe au travail de réparation, de transmutation et de réouverture à la nature joyeuse, créative et aux valeurs d’abondance du chakra orange.
Pour ceux qui veulent stimuler fortement ce chakra car il n’est pas bloqué mais seulement endormi je vous suggère de lire le bulletin sur le grenat hessonite et l’œil de taureau ici
Une autre pierre qui pourrait vous aider est la pierre de soleil qui a un effet moins dense. Cette pierre pétillante et gaie qui, en réveillant le 2ème chakra, stimule la joie de vivre et la créativité, nous remet en contact avec le ressenti profond du corps, avec le plaisir et la sensualité. La Pierre de soleil revitalise, remet de la lumière, de la chaleur durant les sombres journées d’hiver. Porter une pierre de soleil nous aide à retrouver la joie, à nous sentir vivants et disponibles aux relations avec les autres, elle nous accompagne à mettre de la légèreté là où nous regardons la vie de façon trop grave.
Une autre pierre qui nous aide à retrouver le chemin de la spontanéité de l’enfant créatif est la Chalcopyrite Sa densité métallique, perceptible quand on la tient dans les mains, et les éléments qui composent la chalcopyrite se distinguent bien énergétiquement. Nous ressentons notre propre corps, une sensation agréable, une vibration subtile comme un petit frisson énergétique qui nous dit que nous sommes là, présents. Une belle énergie vibrante arrive par le bas et parcours la totalité de notre corps, nous nous installons dans notre bassin, les hanches se détendent, nous nous sentons vigoureux et souples en même temps. Pour ceux qui : cherchent à se relier à la créativité ; pour ceux qui ont besoin de retrouver la présence à leur corps de façon ludique ; pour ceux qui ont envie de retrouver un peu de spontanéité et la joie de leur enfant intérieur ; pour ceux qui veulent sortir de l’ennui et retrouver une dynamique du corps qui intègre l’esprit.
Pour profiter de la belle saison qui se déploie sortez de chez vous, marchez dans la nature, écoutez les chants des oiseaux, abandonnez vos téléphones et tout support virtuel. Retrouvez le chemin de votre ressenti et votre présence naturelle, méditez avec les pierres assis dans l’herbe ou sur de la mousse, sous un arbre, et dégustez ce plaisir spontané qui s’offre à vous. Laissez émerger vos vrais désirs qui guiderons vos prochains pas ! J’ai moi aussi fait ce chemin et vous parlerais de la réalisation de mes désirs dans une newsletter spéciale le 26 mai, inscrivez vous pour garder le lien.
En attendant, Rayon Magenta vous propose la dernière initiation à la Lithothérapie Bioénergétique avant la rentrée le dimanche 25 mai ( il restent encore quelque place) et avant l’été un atelier litho tarot le 4 juin, un atelier d’entrainement et la dernière formation sur Paris de Sonothérapie Bioénergétique du 12 au 14 juillet.
Paris 29 avril 2025, Regina Martino