J’écris ce bulletin au début de l’année lunaire qui est sous le signe du serpent (de bois). Dans la culture asiatique le serpent symbolise la guérison, la transformation et la régénération. Le rapport de l’homme occidental au serpent est plus ambigu : influence, tentation, pouvoir hypnotique… le serpent attire ou repousse. Il peut être considéré également, dans la vision judéo/chrétienne notamment, comme le symbole du Mal. Je profite de ce commencement, de cette nouvelle lune qui nous promet une année propice à des transformations profondes pour évoquer une problématique que je vois poindre depuis quelques années déjà : la dualité peur/changement.
Depuis la période COVID, les visions du monde d’après, de « ça ne sera plus comme avant » se sont inscrites dans notre inconscient collectif. Nous avons profité de cette période pour nous questionner sur la nécessité d’une transformation de la société et avons souvent entamé une réflexion sur des changements personnels. Les élans qui ont pris racine durant la période 2020/2021 ont vite été repoussés par les guerres et les conflits, et l’actualité récente de la politique internationale rajoute une strate sinistre à la difficulté de voir émerger la lumière au bout du tunnel.
Où donc sont allés nos désirs et nos envies de transformation ? Ils ont disparu ou sont simplement figés par la sidération et sont tétanisés par la peur ? C’est ici que notre ami le serpent joue un rôle d’initiateur et d’enseignant. Il est à la fois maître et symbole de la transformation, grâce à sa capacité de mue qui lui assure cette réputation. Chez les Grecs, le serpent représente l’immortalité, en raison de sa capacité à muer. En Égypte, on retrouve également cette idée d’immortalité dans le mythe du voyage de Rê, le dieu soleil. Chaque jour il part dans le monde d’Apophis, un serpent qui symbolise le chaos, mais il est ensuite avalé par un autre serpent qui lui permet de retrouver sa force et de renaître. J’ai vécu il y a plus de 30 ans avec un python royal durant quelques années, et j’ai pu recevoir de nombreux enseignements durant ses périodes de mue (seule condition possible lui permettant de grandir). La peau se dessèche et devient mate, elle recouvre aussi les yeux, ce qui rend le serpent aveugle durant quelques jours. Il se cache et couve ce moment pour en ressortir plus grand, triomphant et renouvelé. Il accepte de perdre le contrôle (vue, chakra indigo) pour accéder à une autre phase.
Sommes-nous capables de ce processus de transformation ? Ce n’est pas un processus facile, et c’est pour moi une des raisons qui explique que bien que la plupart des personnes rêvent d’un changement, elles ne lui laissent pas cet espace de vide, de mise en danger, cet espace aveugle pour qu’il puisse se manifester. J’insiste souvent sur la nécessité du lâcher prise et de l’abandon de l’hypervigilance.
Mais je voudrais parler ici, en ce mois de février, d’un autre enseignement symbolique du serpent, celui de sa proximité avec la terre, avec le sol. Dans la grande majorité des cultures locales les serpents sont des génies du sol, des esprits chtoniens (c’est-à-dire associés à la terre et au bas, contrairement aux esprits célestes) possédant la terre et ses trésors (les Nagas, par exemple). C’est aussi le symbole de la Kundalini qui est souvent représentée comme un serpent endormi enroulé à la base de la colonne vertébrale, dans le chakra racine. Et le caducée, attribut d’Hermès (Mercure), représente deux serpents enroulés autour d’une baguette, comme pour unir la dualité dans l’équilibre.
Que peut donc freiner l’accès à cette énergie transformatrice dans nos vies ? Pourquoi cette énergie de feu de la terre ne parvient pas à se déployer et illuminer nos chakras ? Les réponses sont multiples et se comprennent à plusieurs niveaux pour chaque individu, mais un des mot clés que j’emploie récemment bien souvent, c’est la peur. Non pas la peur du serpent qui se trouve dans le lâcher-prise durant sa mue, mais la peur qui n’accueille pas cette énergie lovée en relation directe avec la terre ou la base, des peurs qui ne nous permettent pas de nous réveiller et de nous élever. Les peurs sont les obstacles majeurs que l’on rencontre sur un chemin d’évolution. Enfants, la peur a pour fonction d’enseigner les limites à ne pas franchir, mais une fois adultes certaines peurs deviennent alors un des plus grands freins au changement. Elles peuvent se nicher spécifiquement dans tous les chakras, mais ont une origine commune, le premier chakra, le chakra rouge, là où réside la Kundalini, cette puissante énergie de vie qui reste bien souvent captive et retenue pas nos peurs.
C’est pourquoi, j’ai choisi ce mois-ci la shungite pour vous accompagner dans l’expérience énergétique de la sécurité.
Nous avons tendance à rechercher sans répit des instances extérieures de sécurité, comme le petit enfant cherche sa mère. Cette recherche est pourtant vaine à l’âge adulte car si la sécurité n’a pas été trouvée par chacun de nous en notre fors intérieur, alors nous allons donner le pouvoir à l’extérieur, le pouvoir du regard des autres, le pouvoir de l’argent, le pouvoir des gens de pouvoir, la liste est longue et nous amène tout droit au ….fascisme. Donner le pouvoir à des personnes dites fortes, à des groupes forts qui nous illusionnent de recevoir une parcelle de leur pouvoir par ricochet ! Cette recherche extérieure est une illusion et l’histoire nous montre que les périodes ou les pays où l’on cultive la peur parmi la population, le repli sur soi et la méfiance qui en résultent finissent par créer l’acceptation de régimes autoritaires ou pires encore. Je n’hésite d’ailleurs pas à faire un parallèle avec de soi-disant thérapeutes spirituels qui incitent sans cesse à se protéger en créant des peurs supplémentaires !!! Bien entendu, je ne vais pas vous donner l’assurance que la shungite va résoudre tous les problèmes en relation avec la peur. Je vous invite simplement à être autonomes et (re)trouver en vous grâce à cette pierre, la force, le courage, la sensation de sécurité, la solidité intérieure puisée dans la relation à la terre dont chacun dispose depuis la naissance sur cette planète. La terre, trouve ta terre !
La shungite est une pierre exceptionnelle ayant une multitude de propriétés. C’est un minéral d'origine organique qui date de plus de deux milliards d'années et qui se trouve dans un seul endroit au monde : dans le Nord-Ouest de la Russie, en Carélie, dans la région du lac Onéga près d'un village appelé Shung'a, près de la Mer Blanche. Le nom de Shungite a donc pour origine le lieu d’extraction de cette pierre. La shungite est utilisée pour différentes vertus thérapeutiques depuis des siècles par la population locale. Au 16ème siècle, la grand-mère de Pierre 1er aurait été guérie en buvant de l’eau d’une source jaillissant d’un bloc de shungite. Par reconnaissance, elle a fondé l’hermitage de Tolvuisky, proche de cette source « miraculeuse ». Le tsar Pierre le Grand (1672-1725) a recommandé la shungite à ses soldats pour lutter efficacement contre la dysenterie. Les solutions de shungite dans de l’eau ont été appelées « Eaux de Mars ». Pierre le Grand a ensuite ouvert une station thermale près de Petrozavodsk, et a utilisé cette eau pour soulager ses maladies (épilepsie, urémie) durant les dix dernières années de sa vie.
Il est difficile pour moi de résumer des années d’études et 18 ans d’expériences avec la shungite. Elle continue encore à m’étonner, surtout grâce aux magnifiques retours que je reçois chaque jour de mes clients, de mes collègues énergéticiens, de nombreux thérapeutes, géobiologues, magnétiseurs et chercheurs qui m’apportent des témoignages qui dépassent souvent les résultats de mes premiers tests effectués en 2006/2007. Depuis 2011, date de la sortie de mon premier livre « La Shungite, énergie de Vie », j’ai fait construire une chambre entièrement recouverte de shungite où l’on fait des séances de régénération énergétique durant une vingtaine de minutes. Les personnes en sortent complètement détendues, débarrassées des tensions qu’elles avaient accumulées et peuvent ressentir à nouveau l’énergie de vie circuler en elles avec une sensation de régénération complète.
La shungite a une vibration qui se ressent au 1er chakra, mais la signature de sa nature biogénique active également deux points situés aux deux extrémités du champ vital, en haut et en bas, deux lieux témoins du cycle de la vie. Mais la signature la plus intense, qui est unique dans le monde minéral terrestre, est celle des fullerènes, des macromolécules de carbone C-60 qui forment comme une sphère ou, plus exactement, un Buckyball (un icosaèdre tronqué comme un ballon de football). Ce sont des nanostructures de carbone nommées pour leur ressemblance avec le dôme géodésique imaginé et construit par l'environnementaliste Buckminster Fuller. En plus de la force générée par leurs liaisons carbone-carbone - «les plus forts liens chimiques dans la Nature», la présence de ces macromolécules biogéniques donne à la matière quelque chose de vivant dans un sens vibratoire. Toute la matière est vibration mais la signature des fullerènes crée un mouvement continu, que notre corps reconnaît comme une vibration de vie, et qui fait que la shungite se régénère sur un plan vibratoire, par elle-même.
La shungite ne se charge pas négativement. Cette propriété la rend facile d’utilisation pour tous et fait d’elle une des meilleures pierres pour la transformation des ondes électromagnétiques. Mais la shungite est bien plus que cela, elle est une pierre « enseignante » qui vous relie à votre énergie de vie. Toutes les pensées négatives, les troubles inconscients, les blocages émotionnels sont des énergies contraires à la force de vie de l’individu. Lorsqu’on s’allonge dans la chambre de shungite on découvre rapidement tout ce qui a besoin d’être lâché, et la shungite vous accompagne pour le faire. Toutes les pierres sont des miroirs et la shungite est le miroir de l’énergie de vie, elle montre où et comment, des parties de vous-mêmes sont divisées et ne sont donc pas en cohérence avec cette énergie vitale. Elle fonctionne avec l’énergie du 1er chakra qui est simple et basique mais pose une question fondamentale : acceptez-vous la vie ? De tout votre être ? Pour les personnes particulièrement déprimées ou malades et qui n’ont pas encore pris la profonde décision de vouloir s’en sortir, la shungite peut presque être une épreuve, car elle les met face à ce questionnement et montre que la décision n’a pas encore été prise. La rencontre avec la shungite peut également être désagréable à ceux qui cherchent à démontrer que la véritable spiritualité consiste à devenir un être éthérique et désincarné, mais, s’ils arrivent à dépasser cette première étape, la shungite peut leur remettre d’élargir ce genre de construction mentale en leur faisant expérimenter l’intérêt énergétique du 1er chakra. Enfin il y a aussi quelques très rares personnes qui soutiennent que la shungite est liée à la magie noire….(parce que la shungite est une pierre noire ?) : en fait, la shungite, comme d’autres pierres, est un miroir…
Lorsqu’on se sent très fatigué en raison d'un blocage situé dans notre système énergétique, ce qui ne permet pas à l'énergie de la force vitale de circuler harmonieusement dans notre corps, on a la sensation d'être faible, dissocié, fragmenté ou déprimé. Dans ce genre de moments, la shungite est un allié utile pour nous aider à augmenter la vitalité, car elle va ouvrir et libérer les blocages, afin de récupérer de l'énergie et de renouer avec la force de vie qui nous entoure. Les personnes qui travaillent dans un environnement chargé en énergie électromagnétique peuvent porter une shungite, ce qui leur permettra de façon simple de garder un niveau d’énergie optimale pour assurer toutes les activités courantes. Grâce à ce soutien, notre énergie individuelle de base ne sera pas majoritairement utilisée pour corriger les informations négatives provenant de ce type d’ondes.
Pour tous les moments où on laisse la PEUR nous déstabiliser et immobiliser notre capacité à agir la shungite va nous redonner un sens de sécurité dont nous avons besoin pour accueillir le désir de transformation.
Je vous souhaite un mois de février plein de vitalité et de perspectives et je vous invite à venir nous voir en boutique, notamment si vous souhaitez équiper votre maison de shungite, expérimenter ou porter de la shungite ou pour nos conseils et scan bioénergétiques gratuits. En février et mars des programmes de stages et d’ateliers enthousiasmants vous attendent, des ateliers pour apprendre à ressentir les pierres, un atelier d’autohypnose, la masterclass en lithothérapie et élixirs minéraux, un atelier d'entrainement de lithothérapie pour nos éléves , un autre atelier gua sha. Un nouveau stage pour démarrer notre formation en lithothérapie bioénergétique aura lieu le 2 mars (il reste quelques places) , et d’autres encore ici.
Paris 30 janvier , Regina Martino