Rayon Magenta
Rayon Magenta

Bulletin lthothérapie bioénergétique mars 2018

Bulletin litho mars 2018 par Regina Martino

J’écris aujourd’hui, le 8 mars, journée instituée pour fêter les droits des Femmes ! Pour honorer le féminin et pour rehausser et amplifier certaines de ses valeurs, la créativité, la joie et la fertilité, commençons par une explosion orange de cornaline !

La calcédoine (un quartz microcristallin) colorée par l’hématite  (Fe2O3) devient rouge et est appelée cornaline, son nom vient de la couleur de la pulpe du fruit du cornouiller. Rouge-orange au rouge-brun, rouge brique, elle doit sa couleur à sa teneur en oxyde de fer, elle est de légèrement à moyennement translucide (quand elle est plus brune et plus opaque elle est aussi appelée sardoine). La cornaline est l’une des premières pierres semi-précieuses à être utilisée par l’homme pour en confectionner des parures. C’est au Sahara qu’ont été trouvés les premiers ateliers de taille de cornaline, avec des perles percées qui datent du VIIIème et VIème millénaires av J.C.. Il est à noter que très généralement la belle couleur rouge de la cornaline est souvent obtenue par chauffage et il semble que les agro-pasteurs sahariens connaissaient cette technique dès le Néolithique. Depuis le haut empire égyptien, la cornaline avait une place de premier plan dans les parures, et on la trouve en abondance dans les sépultures jusqu’à la fin de l’empire égyptien. Elle représentait le rouge symbole de la vie et ornait notamment le précieux pectoral funéraire du pharaon Toutankhamon. Beaucoup d'objets sacrés étaient sculptés en Cornaline, comme le bélier d'Amon ou le faucon d'Horus (symbole du Soleil). Dans l’ensemble du Sud-Est asiatique (Chine, Philippines, Thaïlande, Indonésie, …) on trouve des parures en cornaline de grande valeur à partir du Vème siècle av. J.C. La cornaline n’est jamais passée de mode et fait toujours partie de parures populaires et de bijoux ethniques dans de nombreux pays.

Mais ce sont surtout ses propriétés énergétiques qui font de la cornaline une pierre généreuse et très féminine : la cornaline a une signature vibratoire liée exclusivement à sa couleur orange. Elle est donc si bien en résonnance avec le deuxième chakra qu’elle en est devenue la pierre la plus reconnue. Comme tous les quartz microcristallins, la cornaline travaille en profondeur et de façon délicate. Sa couleur vive stimule le chakra et l’harmonise en aidant à dissoudre les stagnations énergétiques et à redynamiser l’inertie du chakra dans ses deux directions de rayonnement. L’action de la cornaline est simple et sans détours, et elle est appropriée aux cas où les blocages du chakra orange sont profonds et nécessitent une énergie adéquate. La cornaline est une vraie pierre de guérison qui ne brusque pas et laisse le temps de pouvoir accueillir les émotions qui surgissent lors d’un travail sur des blessures énergétiques et émotionnelles du passé. Parfois, les perturbations du deuxième chakra peuvent provenir de traumatismes dus à des intrusions dans l’intimité du corps. Ces troubles peuvent être apaisés et transformés par un travail de prise de conscience accompagné par une cornaline dont l’action peut soutenir la reconquête d’une certaine harmonie et d’une nouvelle intégrité corporelle et énergétique. La cornaline participe au travail de réparation, de transmutation et de réouverture à la nature joyeuse, créative et aux valeurs d’abondance du chakra orange. Elle peut aussi nous aider à comprendre énergétiquement ce qu’est la fertilité et ouvrir la matrice, le temple de la fertilité, à la possibilité d’accueillir, de créer un espace énergétique, de mettre à disposition ce territoire intime afin de pouvoir concevoir et donner la vie, si cela est juste.

 

Pour continuer à honorer les valeurs du féminin un rubis me semble un bel hommage à la passion rayonnante du cœur des femmes, à leur force et à leur courage !

Pendant des milliers d'années, le rubis a été considéré comme l'une des pierres les plus précieuses de notre planète, bien qu’il ait été confondu avec d'autres gemmes de couleur rouge, jusqu'à ce que les moyens modernes de gemmologie aient permis une analyse détaillée du type de cristal. Par exemple, on a découvert tardivement que le "Black Ruby" ainsi que le « Timor Ruby », deux fantastiques pierres qui décorent les joyaux de la Couronne britannique (exposés à la Tour de Londres), ne sont pas des rubis mais des spinelles rouges. Le rubis, du latin "rubeus", qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare.  Pendant longtemps, l'Inde a été considérée comme le pays du rubis, et le terme de « corindon » que nous utilisons actuellement pour désigner la famille des rubis et des saphirs vient du sanscrit «kuruvinda."  Les indiens appelait le rubis "ratnaraj", qui signifie «la reine des pierres précieuses » car ils considéraient qu'il recelait un inextinguible feu interne. Les rubis se forment en cristaux cylindriques et hexagonaux dont la couleur varie du rose pâle au rouge foncé et du rouge violacé au brunâtre, en fonction de la quantité de chrome et de fer contenu dans la pierre. La couleur la plus recherchée est dite « sang de pigeon", un rouge pur ayant une touche de bleu, que l’on trouve uniquement dans certaines mines du Myanmar (Birmanie).

Le rubis a une signature vibratoire originale qui est marquée par sa couleur rouge, qui la met en résonnance avec trois points de notre corps énergétique : le chakra du cœur, le chakra magenta et le 1er chakra, de façon presque égale. La grande force véhiculée par le rubis provient d’une part de la signature du chrome (qui lui donne sa belle couleur rouge) qui apporte une information d’expansion centrée à partir du cœur, de rayonnement, d’accélération, de rapidité et d’autre part, en raison de la grande densité et de la dureté extrême de la pierre, qui présente une information formidablement cohérente à notre système énergétique. Ce n’est pas seulement sa rareté qui a fait du rubis une pierre recherchée par tous les rois et reines du passé : les qualités de rayonnement énergétique du rubis sont exceptionnelles et il peut être qualifié de pierre de pouvoir car il conjugue la force de la base, le courage du cœur ainsi que la lumière de la sagesse. On peut rapidement et aisément ressentir sa force en tenant une pierre bien rouge quelques minutes dans la main. Il est difficile de décrire l’ensemble des effets du rubis puisqu’il va agir sur tous les plans vibratoires en même temps. Une chose est cependant évidente : une puissance presque inégalable. L’énergie rouge de la terre monte à travers le 1er chakra amenant ses qualités de stabilité, de force et de densité. Elle arrive dans le chakra du cœur où elle se déploie, et elle est éclaircie et illuminée à l’aide du rayon magenta qui descend en pénétrant à travers le 7ème chakra. On pourrait soutenir qu’il s’agit d’une pierre idéale, mais comme j’explique dans mon livre et dans mes cours, j’estime qu’il n’existe pas de pierre universellement parfaite : on rencontre une multitude de pierres dont chacune correspond pour le mieux à un type de fréquence, qui à son tour peut convenir à la problématique d’un individu, à un moment donné. Le rubis, est par exemple, déconseillé aux tempéraments « feu » et aux personnes ayant des problèmes cardiaques.

 

Espace Rayon Magenta

7 rue Gambey - 75011 Paris

 M° Parmentier ou Oberkampf

contact@rayonmagenta.fr

Les GONGS sont arrivé  à la boutique la Roche Mère !

http://www.bols-de-cristal.paris

nouveau site pour comprendre l'utilisation des bols de cristal et des diapason

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association Rayon Magenta